À chaque étape de la vie d’un bâtiment, il y a un repérage amiante.
Que cela soit pour l’exploitation des locaux, la démolition, vous devez faire réaliser un repérage amiante si le permis de construire est antérieur au 01 juillet 1997. Si vous voulez faire réaliser des travaux, vous devez aussi faire un repérage amiante avant travaux.
Dans le cadre des travaux, il n’y a pas de date de référence, tout dépend de quand date le bâtiment et d’où proviennent les matériaux. Pour faire simple, il vaut mieux garder la date de 1997 !
Lors de l’utilisation des locaux
À cette étape de la vie du bâtiment, c’est le « repérage amiante à intégrer au dossier technique amiante » (DTA) qui s’impose.
Ce rapport sert à connaitre la présence d’amiante dans certains matériaux. Oui, mais pourquoi pas tous les matériaux ?
Ici, l’objectif est de connaitre la présence d’amiante dans des matériaux et produits qui sont directement accessibles aux utilisateurs (matériaux des listes A et B). Toutes ces informations sont ensuite consignées dans la fiche récapitulative avec état de conservation des matériaux.
Avec ces données, les propriétaires ou les exploitants pourront ou devront réaliser une série de mesures destinées à protéger les occupants.
Ces occupants peuvent être locataires ou salariés.
Vous projetez des travaux ?
C’est ici que ça peut poser problèmes !
Quand on décide de faire des travaux, on a une vague idée de ce que l’on veut. Alors on se renseigne sur ce qu’il est possible de faire. On demande de l’aide à un architecte ou à un maitre d’œuvre pour définir le budget, suivre et organiser les travaux. Si votre architecte ou maitre d’œuvre maîtrise son sujet, il vous demandera le repérage amiante avant travaux ou RAT ou RAAT (c’est la même chose).
L’amiante, c’est une « belle épine dans le pied » quand on veut faire des travaux et pour plusieurs raisons.
- Cela coute cher, parce que quoi que l’on fasse, il faudra traiter les matériaux contenant de l’amiante différemment et indépendamment des autres, donc plus de temps. Le personnel qui intervient, est formé entre 2 et 5 jours juste pour l’amiante, ce sont des équipements spécifiques et des investissements supplémentaires pour les entreprises.
- C’est plus risqué, parce que si vous confiez votre projet avec un risque amiante à quelqu’un qui ne maitrise pas, vous avez toutes les chances d’avoir des ennuis ! Je ne parle pas d’un simple courrier, mais plutôt l’arrêt de chantier, de l’amende à 5 chiffres voir un emprisonnement ! On n’imagine pas confier ces travaux de couverture au carreleur, pour l’amiante, c’est pareil.
Avec ça certains donneurs d’ordre continuent de faire des travaux sans repérage amiante.
Alors si vous souhaitez savoir si votre projet va être impacté par l’amiante 👉
Comment ça se passe un RAT ?
Le repérage amiante avant travaux est lié à votre projet (logique), et pour que ce dernier soit complet, il faut une idée plutôt précise des futurs travaux. Ici l’objectif est de protéger les travailleurs et l’Environnement (éviter de rendre malade les intervenants et de polluer l’environnement).
Le repérage amiante avant travaux se passe en 3 grandes étapes, voici comment je procède :
Étape 1 : Étude documentaire.
Collecte et étude des précédents rapports, DTA a minima. Étude pu programme des travaux prévus par le donneur d’ordre afin de déterminer les parties d’ouvrages (murs, cloisons, plafond, sols, etc) concernés par les travaux ainsi que les locaux concernés.
Étape 2 : Visite sur site
Ici, il faudra décomposer chaque partie d’ouvrage, réaliser des sondages et des prélèvements. Tous les matériaux sont concernés par la recherche d’amiante (colle, enduits, joint, plaques, revêtement, isolants, etc).
Étape 3 : Les conclusions
À partir des résultats des prélèvements effectués à l’étape 2, l’opérateur de repérage devra conclure sur la présence ou l’absence d’amiante.
Dans son rapport, l’opérateur de repérage réalise une cartographie précise de la présence d’amiante et ajoute des indications concernant les quantités d’amiante identifiées (pour les déchets).